--
Pour un progrès intégral et centré sur l'humain!
![]() |
![]() |

|
Quelques faits au sujet du fondateur du RADEPI ...
|
![]()
RADEPI
Eclairages sur le long et beau combat pour la liberté et la démocratie
Extraits du livre "Le discret Père de l'indépendance" par l'écrivain, historien et savant, Monsieur Mukendi Kalhàlà wa Ntììta Kèimba :
"En 1950, Joseph NGALULA se lance dans le journalisme. Infatigable travailleur, il s'aménage le temps d'initier, en compagnie de certains de ses amis dont Martin NGUETE, Joseph ILEO, Gaston DIOMI, Antoine NGUENZA et tant d'autres, un bulletin d'information qui ne tardera pas à devenir un journal sous le titre de « CONSCIENCE AFRICAINE ». Il y imprime une dynamique très critique à l'endroit de la colonisation. Les thèmes fondamentaux de cet organe de presse tournent autour des considérations politiques et particulièrement de la discrimination qui marquait les rapports sociaux entre Belges et Congolais.
L'année 1956 marque un tournant décisif tant pour la vie du journal que pour le cours de l’histoire du Congo Belge. En effet, Joseph NGALULA et ses amis précités sont co-auteurs d'un document historique intitulé : « MANIFESTE DE CONSCIENCE AFRICAINE ». Pour la première fois dans l'histoire de la colonisation belge, un groupe de Congolais ose se prononcer clairement sur le devenir du pays. Sans équivoque, il réclame l'indépendance du Congo, sans toutefois exclure la possibilité du maintien des liens d'amitié avec la Belgique.
La nouvelle fait partout l'effet d'une bombe. En Belgique, l'émoi est général. La trame d'événements qui découleront de cet acte courageux est connue de tous.
En 1957, il crée un hebdomadaire entièrement congolais: LA PRÉSENCE CONGOLAISE qui ne tarde pas à devenir l'authentique porte-parole et fer de lance de l'opinion et des aspirations politiques du peuple congolais. En 1958, il marque une étape de plus dans sa lancée. En compagnie de ses amis ILEO, DIOMI, NGUENZA et bien d'autres, il crée le premier parti politique authentiquement congolais : LE MOUVEMENT NATIONAL CONGOLAIS (M.N.C.) et réussit à faire placer Patrice LUMUMBA à sa tête en qualité de Président du Comité Provisoire.
En avril 1958, il est invité à l’Exposition internationale de Bruxelles où il est nommé Président de Presse dans le pavillon catholique de l'Expo. Il saisit cette occasion pour initier un mouvement de revendication dénommé « Le Gouvernement de Salut Public », dont les exigences sont à la fois politiques et sociales ..."
--
Pour un progrès intégral et centré sur l'humain!
![]() |
![]() |

|
Quelques faits au sujet du fondateur du RADEPI ...
|